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26 novembre 2025Pensée pour les enfants neuro-atypiques, l’École WALT offre un modèle pédagogique profondément humain : une école qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. Portée par l’Association 111, organisme d’intérêt général à but non lucratif – l’École WALT propose un accompagnement global mêlant enseignement, thérapies spécialisées, bienveillance et innovation.
Une mission forte : permettre à chaque enfant de réussir, quel que soit son profil
Dans une société où de nombreux élèves atypiques peinent à trouver leur place, WALT se positionne comme une réponse concrète.
L’école accueille des enfants présentant :
- des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…)
- des troubles de l’attention (TDA/H)
- des troubles du spectre autistique (TSA)
- des troubles moteurs
- des troubles du développement intellectuel
Ici, aucun enfant n’est “trop différent”.
Chaque histoire devient un point de départ vers les progrès et l’épanouissement.
Un modèle pédagogique unique fondé sur 4 piliers
1. Créer les conditions d’apprentissage
Avant d’apprendre, il faut se sentir en sécurité.
Chez WALT, les classes sont volontairement réduites (8 à 12 élèves) et constituées selon les besoins d’apprentissage, non l’âge.
Chaque élève suit un programme personnalisé mêlant :
- travail en groupe
- sous-groupes adaptés
- séances individuelles
- temps d’autonomie accompagnée
Les salles sont pensées pour limiter les surstimulations sensorielles. Tout est fait pour restaurer la confiance, l’envie, la concentration.
2. Mettre l’accent sur les fondamentaux tout en s’adaptant aux besoins de chacun
Le cœur de l’emploi du temps :
Français, mathématiques, logique, lecture, expression orale.
Ces apprentissages sont travaillés :
- aux moments de la journée où l’élève est le plus disponible
- avec des pédagogies actives
- sur des temps courts, intensifs, répétés
- en décomposant chaque compétence en sous-objectifs précis
Les autres matières (sciences, histoire, anglais…) sont abordées via l’oral, la manipulation, le jeu, la réflexion collective.
3. Une collaboration étroite entre enseignants et thérapeutes
Ce qui fait la force de WALT, c’est son modèle pluridisciplinaire intégré.
Au sein de l’école, les enfants peuvent être suivis par :
- psychologues
- ergothérapeutes
- psychomotriciens
- orthophonistes
- orthoptistes
- art-thérapeutes
- musicothérapeutes
Chaque enfant bénéficie d’un programme personnalisé construit conjointement par enseignants et thérapeutes, et partagé avec les familles.
L’objectif : une progression cohérente, continue, coordonnée.
4. Préparer l’avenir grâce à des outils de compensation et à l’autonomie
WALT prépare l’enfant au futur : son futur scolaire, mais aussi personnel.
Casques anti-bruit, timers visuels, outils numériques, méthodes d’organisation…
Chaque élève apprend à comprendre son fonctionnement, à utiliser les bons compensatoires et à devenir acteur de ses apprentissages.
L’école accompagne ensuite les familles dans la construction du projet : retour vers une école ordinaire, orientation spécifique, lycée professionnel, ou formation adaptée.
Les centres thérapeutiques WALT : un accompagnement ouvert à tous
Les centres thérapeutiques de WALT accueillent tous les enfants, même non scolarisés dans les écoles WALT.
Ils proposent :
- bilans cognitifs et neuropsychologiques
- bilans en psychomotricité, ergothérapie
- suivis réguliers
- interventions adaptées aux troubles du neurodéveloppement
Le centre de Levallois est notamment soutenu par la Région Île-de-France, preuve de l’utilité et de la qualité de cette initiative.
Une école où chaque enfant retrouve sa place
WALT n’est pas seulement une école : c’est une passerelle, un tremplin, un lieu où le potentiel prend le dessus sur le trouble.
Un lieu où l’on apprend autrement, où l’on apprend mieux, où l’on apprend à se connaître.
6 QUESTIONS (interview direction)
- Qu’est-ce qui a été l’étincelle à l’origine de la création de l’École WALT ?
- Comment décririez-vous un enfant “atypique” et quels besoins spécifiques vous avez voulu répondre ?
- En quoi le modèle WALT diffère-t-il d’une école classique dans sa philosophie et son organisation ?
- Pouvez-vous nous raconter une réussite d’élève qui symbolise l’esprit de votre école ?
- Comment s’organise concrètement la collaboration quotidienne entre enseignants et thérapeutes ?
- Quel est, selon vous, l’avenir de l’éducation pour les enfants atypiques en France ?



