
ORIGAMI&CO Aspirons à une retraite sereine
13 juin 2024
Serenity – ACT : Votre partenaire social, proche de vous, engagé pour votre bien-être.
24 octobre 2024Chirurgie de la Main et Plexus Brachial

Interview
Dans la vie d’un patient, la confrontation à la chirurgie reste une épreuve pour chacun d’entre nous.
Le rôle du chirurgien est de vous accompagner, de vous informer et de se donner tous les moyens possibles pour aboutir au meilleur résultat.
Chaque patient est un cas unique. Il y a autant d’interventions que de patients, même si je réalise des milliers de fois les mêmes gestes techniques dans certaines pathologies comme le syndrome du canal carpien ou la maladie de Dupuytren.
La connaissance n’élimine pas l’appréhension naturelle face au bistouri, mais permet, dans la mesure du possible, d’en atténuer les effets négatifs.
L’information habituelle concerne évidemment la pathologie, les traitements, les techniques chirurgicales, les risques et finalement permet d’établir un rapport bénéfice/risque relatif. La chirurgie ne sera réalisée que si les bénéfices théoriques apportés au patient sont supérieurs aux risques induits. C’est le principe même du consentement éclairé.
Enfin, la meilleure information restera toujours celle réalisée au cours d’une consultation, moment unique.
Et ceci est valable pour toutes pathologies : du syndrome du canal carpien à la paralysie du plexus brachial.
: https://www.drfredericteboul.com/

Le Syndrome du Canal Carpien.
150 000 patients sont opérés chaque année de ce trouble musculosquelettique fréquent. Un syndrome qui touche de manière inégale les hommes et les femmes puisque les femmes sont deux fois plus nombreuses à subir ces opérations chaque année, en partie pour des raisons hormonales.
Le canal carpien est un tunnel dans le poignet formée par les os du carpe à la base et par un ligament épais à la partie supérieure du poignet.
C’est un passage qui permet aux tendons des doigts et au nerf médian d’atteindre la main. Le nerf médian est l’un des nerfs les plus importants de la main car il assure les fonctions sensorielles et motrices du pouce, index, majeur et annulaire.
les cas les plus évolués, le Docteur Teboul opère ses patients par endoscopie dans plus de 95% des cas ( mini-invasif). L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou en office room surgery (au cabinet sous anesthésie locale) en fonction des antécédents du patient.
L’endoscopie est une méthode privilégiée par le chirurgien car elle est micro-invasive et permet à l’aide de seulement de minuscules incisions de libérer le nerf pour soulager le patient. Le chirurgien utilise un appareil télescopique muni d’une minuscule caméra qui sera introduit dans le canal carpien à l’aide d’une canule. Cela lui permet de voir à l’intérieur du canal carpien et de couper le ligament qui comprime le nerf.
L’intervention à ciel ouvert est faite dans le cas où les antécédents du patient ne permettent pas la méthode endoscopique. Par une incision longitudinale de 2 cm pratiquée le long du pli palmaire médian au-dessus du canal carpien, le ligament est coupé en vision directe.
En postopératoire, aucune attelle n’est nécessaire et le patient est encouragé à bouger ses doigts normalement. Les pansements sont simples et effectués tous les deux jours par une infirmière à domicile.





